Présentation des technologies
Présentation des technologies
Spécialiste des
techniques du vide
Mousse Process Gripper conçoit et fabrique des préhenseurs mousse de nouvelle génération en technologie carbone, sur-mesure et adaptés à presque tous les besoins de manutention.
Notre objectif : innover et concevoir des systèmes pour répondre aux exigences des métiers de la manutention. Nos systèmes apportent une efficacité, une performance et une fiabilité optimale dans les processus de manutention automatisés : augmentation de la productivité, réduction des coûts de revient et de maintenance.
Notre méthodologie de projet
Le point de départ d’un projet implique toujours la prise en compte de vos contraintes techniques. Nous nous adaptons aux produits que vous manipulez et à la vitesse et cadence de vos process. Notre bureau d’étude détermine la technologie la plus adaptée et la plus pertinente pour manipuler vos produits puis conçoit un outil spécifique à votre application. Cette méthode de conception permet d’éliminer tout risque de dysfonctionnement et de mener à bien les projets les plus complexes.
Mousse Process définit le préhenseur le mieux adapté à votre activité, en optimisant ses propriétés techniques : légèreté, efficience, turbine ou venturi peu énergivores. Cette méthode de conception permet à nos clients de réaliser d’importantes économies dans la durée de par la fiabilité et la faible consommation énergétique.
En optimisant poids et puissance, la technologie de préhension Mousse Process Gripper vous permettra de réduire la consommation électrique de votre manipulateur ainsi que la consommation en pièces de rechange.
La technologie : Vacuum Level Forecast
Mousse Process a conçu la technologie VLF (Vacuum Level Forecast). Elle permet le contrôle du niveau de vide et assure la fiabilité de la prise des produits. La technique VLF permet d’anticiper et de prévoir la date de remplacement de la mousse grâce à des techniques de contrôle de seuil. Il n’est plus nécessaire d’attendre que des produits tombent pour remplacer la mousse, ni de remplacer la mousse par anticipation alors que celle-ci est encore opérationnelle. La technologie VLF permet le remplacement de la mousse au bon moment, réduisant de façon significative les coûts de maintenance et les arrêts intempestifs de production.
Nos préhenseurs
PMSC – Préhenseurs Mousse Sans Clapets (à buses calibrées)
Technologie sans clapets, ces préhenseurs peuvent travailler dans toutes les directions, avec un temps de prise quasi instantanée. C’est la technique la plus économique et la plus légère. Une buse calibrée au dessus de chaque alvéole de la mousse permet d’optimiser la puissance de la turbine ou du venturi.
Les préhenseurs Mousse sans clapets conviennent à la préhension de cartons et de divers produits industriels. La mousse s’adapte aux produits à manipuler en épousant ses contours. Ils sont efficaces lorsque le produit recouvre plus de 70% du préhenseur.
PMBC – Préhenseurs mousses à clapets billes
Un clapet est placé dans le canal d’aspiration au dessus de chaque alvéole de mousse.
Les clapets gravitaires sont formés par une bille qui ferme automatiquement l’aspiration de chaque alvéole inutilisée de la mousse.
Lorsque qu’il n’y a pas de produit sous la mousse, la vitesse d’air crée une force aérodynamique Fa = ½ ρ S V² Cx qui soulève la bille et obture le siège du canal d’aspiration. Lorsque le produit à manipuler recouvre l’alvéole de la mousse, la vitesse d’air est insuffisante et la force de gravité Fg = mg, supérieur à Fa, plaque la bille vers le bas et ouvre le canal d’aspiration.
Ainsi, 100% de la puissance du générateur de vide est utilisée pour la préhension des objets.
Les préhenseurs mousses avec clapets sont conçus pour la manipulation de produits poreux, déformés, avec des reliefs importants et lorsque le produit ne recouvre qu’une faible proportion du préhenseur.
Les PMBC permettent la prise à l’horizontal des produits, et la manipulation de produits en couche complète ou partielle. L’utilisation de la force de gravité pour ouvrir les clapets ne permet pas l’utilisation fiable du préhenseur à des anges supérieur à 45°ou avec des accélérations se rapprochant de 10 m/s².
PMMC – Préhenseurs mousses à clapets multidirectionnels
Contrairement aux clapets gravitaires, les clapets multidirectionnels peuvent travailler dans toutes les directions. Ils sont conçus avec une membrane, qui s’ouvre et se ferme pour laisser passer le vide. Cette technologie n’est pas dépendante de la gravité, ce qui permet une ouverture et une fermeture de la membrane de façon multidirectionnelle.
Les PMMC ont les mêmes applications que les PMBC mais ils peuvent travailler dans toutes les directions : horizontal, vertical, à l’envers, prise ou dépose quelque soit l’orientation. Ces préhenseurs peuvent être utilisés avec des accélérations robots supérieures à 1G.
PMAD – Préhenseurs mousses Aérodynamiques
La vitesse de l’air générée par la turbine permet de transmettre la force aérodynamique Fa=1/2ρSV²Cx directement au produit manipulé. Mousse Process Gripper détermine avec précision les technologies adéquates et calcule les puissances optimales à la préhension du produit.
Les préhenseurs aérodynamiques sont à la fois d’une grande simplicité de fabrication tout en présentent une haute technicité. Ils nécessitent souvent une étude spécifique et des tests de soufflerie pour déterminer le Cx du produit manipulé.
Les préhenseurs aérodynamiques sont particulièrement performants pour la manutention de produits légers, en vrac, de faible densité ou de petites tailles : papiers, cartons vides, petites pièces métalliques ou plastiques, matériaux ultra poreux… Ils permettent de manipuler des produits qui peuvent sembler impossible à saisir par les techniques du vide les plus élaborées.
PMGC – Préhenseur Mousse à clapet rondelle
Les Préhenseurs PMGC sont dotés de mousses avec multi alvéoles. Chaque alvéole de mousse est reliée à un canal d’aspiration de grande dimension et un clapet auto obturant formé par une rondelle métallique en inox. Ce clapet de dimension importante permet le passage d’un flux important d’air et de poussières ou salissures.
Les clapets sont particulièrement insensibles aux conditions sévères d’utilisation.
Les PMGC permettent des temps de prise très rapides grâce à la technologie PFD (Parallel Flux Diffusion). Les clapets ne se ferment pas en série les uns après les autres, mais simultanément grâce à la technologie parallèle. Cette technologie exclusive permet également une réduction de la puissance du générateur de vide.
Les PMGC sont conçus pour la manutention de produits lourds et fortement encrassés : bois avec résine, béton, brique, produits avec présence de terre, forte humidité, présence de gèle…
PM2V – Préhenseurs mousse à mono ventouse
Les PM2V sont constitués d’une plaque carbone avec mousse périphérique. Les formes et les dimensions sont variables. La technique est simple efficace et très économique.
Cette technologie est simple, elle convient à la manutention de produits plats et couvrant 100% du préhenseur tels que des panneaux de bois, des tôles métalliques ou des vitrages. Elle est une alternative efficace aux ventouses traditionnelles de type caoutchouc ou nitril. Lorsque la forme est irrégulière, lorsque le poids manipulé est très important (béton), lorsque la surface est rugueuse cette technique est plus performante que les ventouses traditionnelles.
PM3V – Préhenseurs mousse à multi micro ventouse
Les PM3V sont constitués d’un caisson carbone support ventouse. Une multitude de petites ventouses réparties sous le caisson permettent de saisir la charge. Cette technique peut être associée au PMBC, PMSC et PMMC. La mousse de contact et remplacée par un tapis de petites ventouses.
Le diamètre des ventouses et le pas entre les ventouses sont adaptés au produit à manipuler.
Les PM3V conviennent à la préhension de produits relativement lisses. La durée de vie des ventouses permet de réduire la fréquence de maintenance. Ce procédé convient aux cadences extrêmement élevées. Il convient à la manutention de produits alimentaires non secs (par exemple de la viande en contact direct).
PMVC – Préhenseurs mousse à ventouse cloche
Les préhenseur PMVC sont constitués d’un support carbone et d’une mousse sous forme de cloche.
Les préhenseurs mousse à cloche permettent la manipulation de produits poudreux ou en vrac dans des sacs, tels que des sacs de ciment, de farine, de graine, de fruits secs, etc.
Besoin d’informations ?
Vous souhaitez en savoir plus ? Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions, pour vous conseiller et vous accompagner dans vos projets !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.